Archives de catégorie : Uncategorized

Et si on partait vivre en Italie ?

Partir vivre en Italie : Les choses à savoir

Une chose qui est vraiment merveilleuse quand on écrit un blog sur l’Italie, c’est de réaliser combien de personnes dans le monde entier rêvent de venir ici, quoi qu’il en coûte. Je suis toujours surpris de voir à quel point ceux qui ont une carrière que j’envie personnellement, veulent quitter le pays et s’y installer de façon permanente.

Je suppose que les blogueurs comme moi jouent un grand rôle à cet égard, nous avons tendance à écrire sur nos belles expériences en Toscane, à nous perdre, à trouver des lieux secrets comme ce jardin à Florence ou où obtenir la meilleure vue absolue sur Florence ou les meilleures tagliatelles al tartufo pendant les foires alimentaires d’automne. Vivre ici m’a rendu le plus heureux que j’aie jamais été, mais seulement après des moments de sueur et de larmes assez sérieux dans le processus. Je ne peux pas imaginer vivre ailleurs, même si je sais que je pourrais, c’est ma maison.

Cela étant dit. L’Italie est une séductrice sexy et nous sommes tous si heureux de tomber en proie. C’est bien plus qu’un coup d’un soir, ce pays vous fait traîner dans le besoin, vous fait plein de promesses et vous présente à sa mère. À mon avis, il s’agit plutôt d’une période de cinq ou dix ans. La nourriture, le vin, en sirotant un cappuccino saupoudré d’un cœur en forme de cacao dans une belle piazza. Même le simple fait d’apprécier le simple fait de marcher dans ce pays a une façon de faire naître dans nos cœurs des idées sur la façon dont nous pourrions faire durer ce sentiment, comment pouvons-nous aussi déménager en Italie ?

Nous aimons promouvoir l’Italie, c’est pourquoi nous avons déménagé ici et beaucoup d’entre nous en font notre gagne-pain, mais la plupart d’entre nous savons à quel point c’était difficile de rester.

Je reçois probablement plus de 10 courriels par semaine de personnes demandant des conseils, cherchant des conseils et des réponses plutôt compliquées à leurs questions. J’aimerais pouvoir répondre à tout le monde, mais la vérité, c’est que je n’ai pas toutes les réponses parce que ce n’est pas le genre d’endroit avec un guide facile de A à Z sur la façon de bouger si vous êtes une personne normale. Quelqu’un qui n’est pas à l’école, qui n’a pas de passeport européen, quelqu’un qui n’est pas extrêmement riche.

Non, j’ai regardé, ça n’existe pas.

C’est principalement parce que les lois ici sont vraiment déroutantes et ont tendance à changer assez fréquemment, pas plus que dans beaucoup d’autres pays, mais nous sommes actuellement dans un marasme économique qui rend la vie ici plus difficile. Je compare le processus permesso di soggiorno à celui d’une version douce de la torture à l’eau. Si vous venez des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, vous pouvez certainement rester en Italie jusqu’à trois mois sans visa, mais les visas les plus courants en Italie sont pour affaires, réunion de famille, travail indépendant, raisons religieuses, études et tourisme. Ce n’est pas amusant de faire ce processus, certainement pas simple même si vous demandez de l’aide, ni ne le sera jamais, mais c’est tout de même le petit prix à payer si vivre en Italie 24h/24 et 7j/7 est ce que vous cherchez. Si vous pouvez accepter ce défi et apprendre l’italien, votre vie sera beaucoup plus facile.

Avant de partir, il est très utile de savoir que l’Italie est un pays extrêmement régionalisé, après tout, elle ne s’est unie qu’au XIXe siècle, ce qui est assez tardif quand on y pense. Cela fait une grande différence dans la façon dont les gens se perçoivent et les opportunités qu’ils ont en fonction des régions d’Italie d’où ils viennent et où ils auraient pu s’installer. Vous voyez surtout un fossé entre le Nord et le Sud.

Table des matières
La situation de l’emploi
Compte bancaire à l’étranger : Des problèmes pour les Américains ?
Propriété En Italie. L’UMI a disparu (pour l’instant), mais la taxe sur les nouveaux services.
Coût de la vie
Postes connexes
La situation de l’emploi
Si vous n’avez pas déjà un emploi ou un plan à votre arrivée, acceptez qu’il est probable que vous enseignerez l’anglais, que vous ferez du baby-sitting, que vous travaillerez comme serveuse, le tout pour un salaire assez bas auquel vous n’êtes pas habitué. Visiter l’Italie pour quelques mois, séjourner dans un bel appartement et avoir de l’argent liquide à dépenser est génial alors que vivre dans une petite chambre louée, partager une salle de bain avec trois personnes et devenir un arnaqueur professionnel devient assez vieux après un certain temps.

Je me souviens d’avoir lu cet article de Jennifer de My Sardinian Life et je n’ai pas été vraiment surpris. Mon meilleur conseil quand il s’agit de trouver du travail est de ne pas avoir peur de demander un contrat. Faites-le également lire par un avocat ou un ami bien informé, et n’oubliez pas de poser des questions !

Beaucoup de mes très bons amis sont partis, non pas parce qu’ils n’aimaient pas l’Italie, parce qu’ils en avaient assez du manque d’opportunités de carrière pour les jeunes.

Des contrats à court terme qui n’ont pas été renouvelés, des chèques de paie qui n’ont jamais été payés – des situations de travail qui étaient vraiment terribles, j’ai tout entendu. Matteo Renzi essaie de changer le marché du travail avec son’job’s act’, facilitant l’embauche et le licenciement des entreprises à la consternation des syndicats locaux, mais je me demande parfois si cela pourrait être pire que ce qu’il est déjà ? Peut-être, l’Europe n’a pas l’air très bien en ce moment. Il a déjà créé de nouveaux emplois en Italie, mais seul le temps nous dira si ce programme fonctionnera, comme tout ce que seul le temps nous dira.

Je deviens italien de plus en plus chaque jour et j’ai en quelque sorte résigné le fait que tout changement réel dépend des Italiens et des Italiens.